Manitoba Opera

UNE CÉLÉBRATION DES FEMMES, DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE MÉTISSES

Le premier opéra de grande envergure dirigé par des autochtones présenté sur une scène principale d’opéra au Canada

 

Samedi 18 novembre, 19 h 30
Mercredi 22 novembre, 19 h
Vendredi 24 novembre, 19 h 30

LIEU : Salle du centenaire, Winnipeg

 

CONCEPT/ÉQUIPE DE CRÉATION

Cette collaboration interculturelle est une célébration des femmes, de la langue et de la culture métisses, conceptualisée par la poète et librettiste métisse la Dre Suzanne M. Steele et co-composée par Alex Kusturok et Neil Weisensel.

Une production à grande échelle, cet opéra épique met en vedette 11 solistes vocaux, un chœur d’adultes, un chœur d’enfants, des violonistes, des danseurs et l’Orchestre symphonique de Winnipeg.

 

L’HISTOIRE

Dans cet opéra historique et mystique, Joséphine-Marie du XXIe siècle, à travers le récit d’une grand-mère, est transportée dans le Montana des années 1870 où elle retrouve une ancêtre, la tireuse d’élite Josette, fugueuse voyageant avec Riel et les dernières brigades de bisons. Là, elle tombe amoureuse du jeune et passionné Louis Riel, déguisé et fuyant des assassins. 

Le couple affronte la jalousie, le destin, les privations et les tourments causés par quatre oies noires du destin qui se métamorphosent, mais il est réconforté par les chœurs fantômes des ancêtres, les brigades de bisons et les femmes de leurs peuples, alors qu’ils tentent de sauver une nation et de se sauver eux-mêmes de la destruction totale dans le cœur brûlant du continent des années 1870. 

 

CONTEXTE DE L’HISTOIRE  

Cet opéra replace les peuples michifs et les réseaux de parenté des ressortissants fondateurs, au centre du continent, au centre de la grande scène, tout en redéfinissant la forme de l’opéra à travers une vision indigène du monde de l’histoire. 

Les thèmes essentiels à la survie des peuples métis/michifs (et de leurs proches) du XIXe siècle, qui trouveront un écho auprès du public contemporain, comprennent l’identité, la dégradation de l’environnement, la célébration, l’innovation, le statut de réfugié, la diaspora et les conséquences de l’amour et de l’idéalisme. Tout en s’engageant sciemment dans de nombreux tropes de l’opéra, Li Keur propose un regard neuf sur une vieille forme d’art européenne, un regard qui, de manière intéressante, pourrait bien représenter les premières itérations de l’opéra en tant que forme d’art du peuple.

 

PARLÉ ET CHANTÉ EN CINQ LANGUES

Au cœur de cet opéra se trouve la célébration des langues et des façons d’être des Métis. Chanté en michif du sud, en français-michif, en anishinaabemowin, en français et en anglais, le texte de l’opéra a été élaboré avec des gardiens des langues indigènes qui continuent de participer au projet. Li Keur ramène ces langues, qui ont survécu à des décennies de tentatives d’effacement, sur le devant de la scène au cœur de ce continent. 

 

LA CULTURE MÉTISSE SUR LA SCÈNE PRINCIPALE

Li Keur place la culture métisse, culture fondatrice de notre province, sur la scène principale du Manitoba Opera. La gigue de la rivière Rouge, qui figure en bonne place dans la partition, ainsi que d’autres musiques métisses traditionnelles et contemporaines de Kusturok, est pour les peuples métis non seulement un hymne national, mais aussi une prière, une célébration et une boussole qui permet aux Michifs de retrouver le chemin de la maison. La musique de la rivière Rouge, née d’un lieu spécifique et enracinée dans une culture spécifique, continue de prospérer et, avec Li Keur, cette musique est célébrée par le pouvoir du violon métis, de la danse, de la langue et de la voix lyrique. 

 

L’ÉQUIPE CRÉATIVE 

Dre SUZANNE M. STEELE – LIBRETTISTE/CONTEUSE

Poète métisse primée, artiste de l’installation, librettiste et artiste de guerre canadienne, Suzanne Steele (Gaudry/Fayant) PhD, MLIS, BMus (voix) et Jeff Ryan ont créé Afghanistan : Requiem for a Generation, acclamée par la critique, a été jouée par les orchestres symphoniques de Vancouver et de Toronto et par l’orchestre philharmonique de Calgary avec des distributions étincelantes. Mme Steele a des liens héréditaires avec Marguerite Riel. Ses œuvres sont étudiées au niveau du doctorat, de la maîtrise et de la licence, et sont diffusées à l’échelle internationale.

 

ALEX KUSTUROK – COMPOSITEUR ET VIOLONISTE

Compositeur et écrivain métis, Alex Kusturok a composé, enregistré et joué dans de nombreux lieux. Violoniste de troisième génération, il est le fils de Patti Kusturok, trois fois championne de violon des Grands Maîtres, et est connu pour son style fougueux et dynamique de violon et de jeu de jambes. 

 

NEIL WEISENSEL – COMPOSITEUR

Neil Weisensel est un compositeur d’opéra chevronné; il est issu d’une famille de colons blancs d’ascendance française et allemande. Ses huit opéras acclamés ont été joués plus de 240 fois au Canada et aux États-Unis. En 2014, l’Opéra de Vancouver a créé son opéra Stickboy, qui lutte contre l’intimidation. M. Weisensel a reçu des subventions et des prix du National Endowment for the Arts, d’Opera America et du Conseil des Arts du Canada. Il est diplômé en composition et en interprétation de l’Université du Manitoba et de l’Université de la Colombie-Britannique.

 

SIMON MIRON – METTEUR EN SCÈNE

La production sera mise en scène par l’artiste multidisciplinaire de Winnipeg Simon Miron, un Métis francophone qui fera ses débuts à l’Opéra du Manitoba en tant que metteur en scène. Miron a travaillé sur 80 productions à travers le Canada et le Royaume-Uni, y compris des douzaines de nouvelles œuvres.

 

SOUSCRIPTEUR DE LA PRODUCTION : GROUPE FINANCIER BMO

BMO, fier partenaire du Manitoba Opera depuis plus d’une décennie, a fourni un soutien sans précédent de 435 000 $ pour financer la production de Li Keur : Riel’s Heart of the North.